Depuis 2015, on retrouve trace de la DDM en place de la mention DLUO date limite d’utilisation optimale.
Les caractéristiques sont identiques, mais la DDM est une date indicative, la vente de produit au-delà de cette DDM est donc autorisée.
La DDM est indiquée par la mention :
« à consommer de préférence avant le » suivie du jour et du mois, pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois,
« À consommer de préférence avant fin » suivie soit du mois et de l’année, pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois, soit de l’année seule au-delà.
« À consommer de préférence avant fin » suivie de l’année, pour les produits d’une durabilité au-delà de 18 mois.
Les caractéristiques de la DDM
La DDM garantit les qualités nutritionnelles et organoleptiques des produits jusqu’à la date indiquée.
Au delà, les produits sont toujours consommables mais ils risquent d’avoir :
- Moins de goût
- Moins de vitamines
- Une consistance différente
Les produits à DDM
De nombreuses familles de produits sont concernés par cette DDM :
- Les produits d’épicerie
- Sucre, farine, café, chocolat, céréales…
- Les conserves
- Les produits surgelées
- Les biscuits
- les boissons
Quand arrêter de conserver ou de consommer des DDM ?
La Mapaq ne donne pas d’indication précise à ce sujet, c’est donc au consommateur d’apprécier cette fin de vie.
Pour les métiers de bouche, une rotation saine des stocks doit permettre d’éviter de conserver des produits avec une DDM dépassée.
Si vous avez des produits dans vos stocks en DDM :
- Assurez-vous de les utiliser en premier et au plus vite.
- Pour les produits secs, c’est le goût et la texture qui doivent vous indiquer si le produit correspond toujours à la norme de qualité que vous souhaitez pour vos clients.
- Pour les produits surgelés : assurez-vous que les produits n’ont pas subi de rupture de température (décongélation puis congélation) et que les emballages sont encore intacts.
A la décongélation, c’est à vous d’apprécier l’état des produits : le froid brûle les produits et les abîme.
- Pour les conserves : un emballage gonflé, une boîte déformée ou l’absence de “pop” à l’ouverture d’un bocal doivent vous alerter.
Dans tous les cas, une odeur désagréable ou une couleur anormale doivent vous alerter.
En cas de doute ou de danger il faut jeter l’aliment !